Friday, November 18, 2011

Les Sources de Caudalies ***** & Spa - 33 650 Bordeaux-Martillac


La Belle aux Graves Dormants ...

Notre arrivée en ce « Royaume » voué d'un côté à la viticulture et, de l'autre, au bien-être des sens et de l'esthétique, par une belle journée d'Octobre, se sera faite en toute discrétion, par la route dite du Carrosse ! Pourtant, Dieu sait si le Château Smith Haut Lafitte figé, là, au cœur de soixante hectares de vignobles, reconnaissable à ses deux girouettes en forme d'étendard, et l'hôtel Les Sources de Caudalie, désormais classé *****, en imposeraient d'entrée de jeu à leurs visiteurs d'un jour ou d'un soir ! Entre vignes et forêts, l'univers d'Aline Tourbier, et de sa sœur Mathilde Thomas, le premier Hôtel-Spa vinothérapie au monde, s'affichera en un style affirmé conçu à base de matériaux anciens émanant d'anciennes fermes ou chais Bordelais, et ouvert au public depuis seulement dix ans ! Le résultat, bluffant de réalisme ! On se croirait presque dans un (vieil) hôtel de la Vallée de l'Hudson River, du style Relais & Châteaux ! Les deux sculptures de bronze « la femme de vigneron » et « le Cabaretier » signées Tomek, en hommage à la vigne, nous saluerons bien bas, juste avant que le bagagiste ne vienne, respectueusement, prendre possession de nos effets ! Accueil affable de Véronique à la réception qui nous précisera, compte tenu de l'heure relativement matinale, l'appartement « Cœur de Sources » n'étant pas encore prêt, que nous serions invités à patienter en prenant un café au bar, ou en terrasse !
 Ici, point de cartes magnétiques, mais un bonne « vieille » clé à l'ancienne que Véronique nous remettra à la porte de l'appartement situé de l'autre-côté de l'ancien lavoir devenu La Table champêtre des Sources, où les vendangeuses, au siècle dernier, aimaient à venir laver leur linge ! Un seul (petit) bémol, cependant, que l'on fût contraint de passer devant les cuisines (fenêtres ouvertes) pour accéder à notre « Home » de trois jours ! Deux tours de clé plus tard, et nous voici projetés en un espace de quelques 80 à 90 m² conçu tout en simplicité et humilité, dans un style, somme toute, assez épuré ! Deux chambres (assez) généreuses, une literie d'excellente qualité, modèle king size, ou lits jumeaux, et puis, dans la partie salon, des fauteuils club de cuir caramel vieilli, une table familiale, des guéridons, un bahut et une armoire le tout en une ambiance très chalet montagnard, « orchestré » en un gentil méli-mélo plutôt hétéroclite ! L'après-midi, je la passerais à rédiger mes articles, et rien que, dont celui consacré aux Sources, ce qui m'engagera, notamment, vers 18h30, à une découverte solitaire des lieux ! Le bar « très » British, la terrasse « Louisianesque » flottant par dessus le « miroir d'eau », et ses (gros) cygnes blancs (pas si conciliants que cela, d'ailleurs), la sculpture l'automne ou la grappe de la Terre promise par Yvan Theimer, trônant sur la pelouse, ou cette charmante cabane de bois « Tchanquée » réplique de celles du Bassin d'Arcachon, sur pilotis, abritant la suite l'« île aux oiseaux », une suite dédiée, essentiellement, aux passionnés de nature, et autres amoureux « soucieux » d'isolement ! 
Tout ne sera finalement que silence et « zénitude », hormis l'intrusion, le soir à peine venu, d'un groupe de « séminaristes » Français, et d'une présentatrice de la Télévision Russe, pas franchement enclins à la discrétion ! L'aspect jardin d'hiver, murs joliment tapissés, fauteuils et canapés d'osier, billard, plantes vertes, et bouquets de roses rouges, ne sera pas pour me déplaire, d'autant que je souhaitais m'isoler, mais pas méditer, rassurez-vous ! Petit détour par le piano, dans le hall (sans tapoter dessus honteusement comme le groupe précité !) un piano en forme de clavecin, de style Louis XV, à la Watteau, acquis par Alice Tourbier lors d'une vente à Drouot, et rencontre, non pas avec les vélos (mis à disposition de la clientèle à l'entrée de la Bastide des Grands Crus), mais l'une des multiples sculptures de Nathalie Decoster, surgissant qui sur la pelouse près de la piscine, qui prés de la Table du Lavoir avec cette (relative) conviction de séduire, propre aux artistes contemporains ! Et, même si je ne fais pas partie de ses « admirateurs », force sera de noter que je l'aurais, toutefois, humblement remarqué ! Assis, là, sur un modeste banc de bois, j'admirerais le coucher du soleil sur les vignes, et la tour du Château s'illuminant ! Pendant que je m'éloignais pour rejoindre ma suite, derrière moi, le hall et la Bâtisse des Grands Crus, s'inscriront, tout illuminés, en une évidente majesté !
 La Table du Lavoir accueillera ses premiers convives, Le Grand'Vigne, en cette soirée, (comme demain soir, d'ailleurs) s'étant « éclipsé » à son profit ! La nuit s'en est venue sur les Sources de Caudalie et le Lièvre de bronze réalisé par Barry Flanagan, un lièvre géant, pattes en avant, à l'apogée de sa foulée, comme « ils » disent ! Le lendemain matin, dés 6 heures, changement d'ambiance, avec (presque) sous les fenêtres, un défilé de camions réfrigérés, de fournisseurs divers, ou de la lingerie Élis, et, cerise sur le gâteau, un commencement d'activité aux cuisines, certainement pour le petit déj' ! Un réveil plutôt brutal et embrumé, le ciel grisâtre s'étant joint à la « fête », où l'on aura dans cet appartement la réelle sensation, malgré une belle générosité de surface, et une terrasse orientée avec vue sur La Grange aux Bateaux, de se trouver mis à l'écart ! Le côté, somme toute, assez « spartiate » de la déco, en tout cas bien différent des chambres, et autres suites figurant au catalogue, quant à elles bien inscrites dans l'esprit de la Bastide des Grands Crus, du Comptoir des Indes, de La Maison du Lièvre, de L'Ile aux Oiseaux, et de La Grange au Bateau, nous laissera, compte tenu du potentiel charme des lieux, quelque peu circonspects ! Fort heureusement, le petit déj', en chambre, s'imposera comme un modèle du genre avec ses jolies viennoiseries, son pain de mie tranché, sa baguette, son pain aux céréales, et son jus d'orange pressé, le tout dans une fraîcheur incontestable, sans omettre le soin du détail avec les petits beurres d'Echiré et Bordier (beaucoup moins connus), les confitures d'Alain Milliat (exceptionnelles) et le quotidien du jour ! 
Un modèle dont le serveur, qui montrera bien quelque agacement à nous l'apporter, en affichant une mine de circonstance assez symptomatique, serait bien heureux de s'inspirer à l'avenir ! Côté Spa, on imaginera aisément que l'idée d'une cabane perchée dans un arbre aura fait son chemin dans l'esprit de ses créateurs ! Matériaux nobles, pierres et bois, cabines en bois blond, teck, ou cèdre rouge, le tout « mis en scène » au milieu des vignes, incontestablement le concept sera novateur, et magique ! Un simple soin du visage, entièrement manuel, du sur mesure comme « ils » disent, aura permis à ma femme d'observer un délassement des traits, un teint radieux, et une sensation de bien-être indéniable ! Mais, pour tout le reste, à vous de « tester » !

Les Sources de Caudalie *****
Châteaux & Hôtels Collection
Small Luxury Hotels of the World
Chemin de Smith Haut Lafitte
33 650 Bordeaux-Martillac
Tél.: +33 (0)5 57 83 83 83 / Fax.: +33 (0)5 57 83 83 84

Spa Vinothérapie Les Sources de Caudalie
Chemin de Smith Haut Lafitte
33 650 Bordeaux-Martillac
Tél.: +33 (0)5 57 83 82 82 / Fax.: +33 (0)5 57 83 82 81
Horaires d'ouverture du Spa:
Du lundi de 10h à 19h.
Du mardi au samedi de 9h à 19h.
Le dimanche de 9h à 13h.


Note : 14/20  

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...