Les bienfaits de
son art !
C'est une ancienne crêperie qui a fait place, depuis quelques semaines, à une table initiée par deux Italiens, l'un en tant que chef, et l'autre directeur de salle, Davide Barilone et Vladimiro Caviglia, le talent de la cuisine et l'affabilité dans l'accueil ! Ce n'est pas tant pour la déco, assez sobre au demeurant, tons beurre, pierres apparentes, chaises bistro très sages, et nappages blancs, que nous aurons décidés de pousser la porte. Non, mais plutôt grâce à un début de rumeur qui colporterait les « bienfaits » de son Art ! La carte fera dans l'efficacité, et la singularité, histoire de nous donner le temps de vérifier les points de vue de la clientèle. Réactualisée tous les quinze jours-trois semaines, elle fonde tous ses espoirs sur des préparations à base de produits frais de saison, glanés au gré de son humeur auprès de petits producteurs locaux.
Même le choix du pain de campagne chez un petit boulanger Mentonnais fera dans la belle efficacité. A peine la commande passée, on perçoit, depuis la cuisine, le son des ustensiles qui ne trompe pas ! C'est du vécu, mieux encore de la « cuisine-réalité » ! On est là dans l'émission « top-chef », les caméras en moins, et la sincérité en sus ! Les asperges vertes au vieux parmesan, bâtonnets de polenta, émulsion de parmesan, se propulsera dans l'excellence ! Quelle polenta, quel savoir-faire ! Ma que, c'est énorme ! C'est oune Miracle ! La tranche de foie gras poêlé, compotée de rhubarbe, et pommes gaufrettes, ce sera l'envolée lyrique ! Comme chez Ferrari ! La lotte rôtie fourrée au chorizo, poivrons fondants, restituera une suavité époustouflante !
La selle d'agneau rôtie au romarin, purée maison, et champignons de saison, jus court, arborera tous les superlatifs de circonstance hormis, si vous le permettez Davide, un soupçon de générosité faisant défaut côté agneau ! Sinon, tout sera « perfecto » ! Et même, si la côte de veau fermier manquera à l'appel, l'aspect douceur, nous confortera dans la « sublimation » d'un chef véritablement hyper doué ! Le bruit du mixer nous rappellera qu'ici tout est imaginé, conçu et « livré » maison. Mama Ninuccia aura inspiré notre chef bien-aimé (d'autant mieux qu'il s'agit de sa propre mère), en une version du tirami-su, peaufinée, voire sublimée !
La crème de mascarpone fera œuvre de virtuosité, au point de la propulser brutalement au premier rang des spécimen Azuréens, et même, pour le moment, bien au-delà ! Le millefeuille à la vanille, ou la poire pochée chocolat fondant respecterons, quant à eux, les critères pâtissiers les plus éblouissants. C'est un fait, comme aime à le lancer son associé, Davide se fait plaisir, tout en vous faisant plaisir !
Nos vins : un Riesling Cuvée Albert A.Mann – 2009, et un Moscato d'Asti Vigna Vecchia Ca'd'gal – 2009. Plat du jour à 13 €. Formule du jour à 17 € (plat du jour + café gourmand + eau 75 cl). Formule soir quatre plats (fonction des allergies).
Restaurant Le VII
16, avenue Edouard VII
06 500 Menton
Tél.: 33 (0)4 89 14 16 38 begin_of_the_skype_highlighting 33 (0)4 89 14 16 38 end_of_the_skype_highlighting
No comments:
Post a Comment