Tuesday, April 20, 2010

Le Repaire de la Flibuste - 06 270 Villeneuve-Loubet


Il a tout pour plaire…

L’on ne peut pas dire que Port Marina Baie des Anges soit vraiment « la » destination culinaire la plus « courue » ! Mais, il est une (petite) révélation dans ce domaine que nous souhaitions partager avec vous. Si l’ensemble de la déco a été totalement revisité avec des tentures de style « toile à matelas » grise et beige, des murs rouge Cartier, des chaises laquées de blanc et des lustres de fer forgé, si l’endroit exposait le jour de notre visite des œuvres de Geneviève Gazan-Choby, et des tableaux de José Curti ou Hélène Sauval, des artistes locaux, ce n’est franchement pas pour eux, excusez du peu, que l’on viendra ici, mais plus précisément pour les talents d’un chef en devenir, Roger Martin. D’ailleurs, sa friture de calamars frais, sauce tartare maison, idéale pour deux, est révélatrice d’un don en effervescence !
Ses « escalopines » de foie gras poêlé sur pain d’épices tranché, et éventail de poire en émincé, confirment une dextérité indéniable outre une sélection (très) rigoureuse des produits. Le petit verre de Barsac Sauternes-AOC- Grand vin de Sauternes « encense » votre palais et divulgue un foie gras exemplaire à plus d’un titre. La sole meunière (environ 400 gr) est rosée à l’arête et se suffit à elle-même dans un jus « pur beurre » qui lui sied à ravir. Le gâteau de filet de bœuf (en « millefeuilles ») aux cèpes, et aubergines grillées, sauce à la Bordelaise, est « enjôleur » et attachant. Il n’est « perturbé », si je puis dire, que par la présence des dés de poivrons, en l’espèce, parfaitement incongrus !
Un carré d’agneau, c’est un carré d’agneau me diriez-vous, mais là, avec un tel jus au romarin, il « bouscule » les idées reçues non sans une certaine finesse et une « opiniâtreté » dans les saveurs indéniable. Les talents de ce jeune chef ne lui font, certes, pas défaut pour la conception des desserts, notamment avec un fondant au chocolat noir, sauce Arabica minute, exquis (presque) en tous points, sauf pour la sauce Arabica qui m’apparaît un peu insipide. La crème brûlée à la vanille Bourbon, quoique « classique », est goûteuse et révèle bien l’arôme de vanille. La mousse passion et kiwi sur son biscuit coco et coulis de mûre manque, cependant, un poil d’onctuosité ! Le dôme Arabica en croustillant de chocolat, façon « mystère », coule d’un séduisant chocolat au lait, ravageur en diable ! Le café est de chez Illy et le champagne Taittinger, un point de plus pour cette table dont on ne saurait se lasser.
Menus du chef à 25 et 30 €, Business lunch à 30 et 35 €.
Spécialités poissons sauvages




Le repaire de la Flibuste
Port Marina Baie Des Anges – 06 270 Villeneuve-Loubet – Tel : 04 93 20 59 02
www.lerapairedelaflibuste.fr


2 fourchettes au guide Michelin

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...