Quel talent !
De mémoire, je n'avais pas vécu de moment aussi agréable depuis le Château Saint-Martin, et la table du chef Yannick Franques ! Rien que le lieu, intimiste à souhait, séduira d'entrée de jeu ! Ceci dit, la situation, face au port de Saint-Jean-Cap-Ferrat, plein soleil, avec une légère brise, suffira à notre bonheur ! Il est vrai que l'espace jardin-terrasse surplombant le vieux port, les pointus revenant de la pêche, et moult yachts, ou autres voiliers, dans un silence quasi monacal, aura de quoi séduire ! Le sommelier Patrice Lopez, véhiculant son bar à champagnes, ça nous rappellera quelque chose (entre autres, l'Oustau de Baumanière) avec son Blanc de Blancs de chez Ruinart, et son Duval Leroy rosé.
Ancien du Moulin de Mougins du temps de Roger Vergé, et non d'Alain Llorca (sic) le trublion, il saura allier l'affabilité et une expérience détectable à mille lieux à la ronde ! La salade Niçoise, anchois de Collioure, thon à l'huile d'olive, œuf de poule poché, s'affichera authentique et généreuse, réaliste et sincère ! Du thon, du vrai, de la tomate cœur de bœuf, du concombre émincé, des olives noires, des radis, des oignons, et, bien évidemment, de la « vraie » salade ! Le foie gras de canard au naturel, condiment « poire-gingembre », salade d'herbes folles au magret fumé, versera dans l'excellence, sans la moindre hésitation !
Le dos de Saumon mi-fumé par leurs soins, quelques légumes printaniers en tempura, fera montre, tout à la fois, d'une fermeté affirmée et d'une souplesse indéniable. La poulette de Bresse de chez « Miéral », l'une des spécialités du chef, Georges Pélissier, un classique de son « cru », quelques cèpes, petites pommes rattes au thym frais, s'annoncera à l'horizon dès que nous verrons le maître d'hôtel avancer le guéridon, et préparer couteaux et autres assiettes ! Déjà, la « bestiole », pattes dressées vers le ciel (avec bague), dorée au point de vous faire saliver, se verra découper à cœur, et mise en place avec ses grenailles, et ses cèpes poêlés.
Ce n'est rien de dire que nous n'en aurons que trop rarement dégusté d'aussi succulentes ! Même la carcasse sera requise, histoire d'en grignoter jusqu'à la moindre miette ! La noix d'entrecôte « Écosse Aberdeen Angus » rôtie au sautoir, vraies pommes pont-neuf, sauce velours aux morilles, n'aura pas grand effort à fournir pour nous convaincre qu'un met simplement concocté peut-être divinement apprécié !
Du côté des desserts, le délice caramel aux saveurs de cacahuètes, sa glace, le sablé croquant au beurre demi-sel, fraises, framboises et mures, et la tarte fine aux pommes, glace à la vanille Bourbon, se verront mandées aux fins de dégustation, une « investigation » que nous mènerons avec toutes la détermination due à leur rang ! Quel talent !
Menu à 48 € (entrée + plat + dessert + café + mignardises).
Ouvert de 12h30 à 14h30 (excepté de mi-Juin à mi-Septembre), et pour le dîner de 20h à 22h.
Restaurant La Voile D'Or ****
06 230 Port Saint-Jean-Cap-Ferrat
Tel.: 33 (0)4 93 01 13 13 / Fax.: 33 (0)4 93 76 11 17
Restaurant de plage de mi-Juin à mi-Septembre entre 12h30 et 17h.