Serait-ce là une légende ?
La cloche de l'église toute proche sonnera toutes les heures pour finalement nous extirper, dés sept heures du matin, d'un profond sommeil dans lequel nous nous seront laissé glisser, la veille au soir, avec la lecture assidue d'un magazine historique consacré à l'épopée des Templiers, car ici point de télé, ni de radio, on vivra à l'ancienne ! Même le wifi aura quelques difficultés à se frayer un chemin jusqu'à notre chambre, au second étage, la George Sand ! Toute la complexité, en outre, aura été de hisser nos multiples bagages là-haut, sachant qu'il nous aura fallu traverser la salle des « petit déj' », passer devant la librairie (eh oui, même en plein cœur du domaine de Lirac, et d'un vieux village retiré !), et gravir moult marches pour pénétrer, au second niveau, en un espace suranné, en sous pente, avec mezzanine, dans les tons boutons d'or et bleu, assez généreux au demeurant.
Il ne nous faudra pas bien longtemps pour, une fois nos effets dépliés et suspendus dans l'armoire de marqueterie, passer par la salle de bains et prendre une douche salvatrice. Question déco, Monique Cerf, la maîtresse des lieux, aura tout « considéré » du sol au plafond, puisqu'ici ce n'était qu'une ruine abandonnée à son triste sort, une ancienne caserne royale du XVII ème devenue relais de poste ! En à peine une année la légende de « La Dame de Thé » (du nom même du salon de thé que Monique possédait à Metz) prenait corps, et se matérialisait dés 2008 en une délicieuse maison d'hôtes, à l'image même de sa « conceptrice », délicate et attentionnée ! Il est vrai que l'on viendra chercher, en ce lieu « perdu » à une vingtaine de kilomètres d'Avignon, la sérénité tant oubliée !
Le sourire de Monique en dira (très) long sur la personnalité de votre hôtesse d'un jour, voire d'une huitaine de jour, dont je persiste à croire que le dessein ne sera pas vraiment lucratif, mais plutôt passionnel ! Le personnel, et sa belle-fille Lydie, musicienne à l'orchestre philharmonique National de Lorraine, et passionnée de photos, présente durant les vacances, seront aux petits soins pour les convives ! Mais ne vous y fiez surtout pas, et croyez-en notre expérience, toutes les maisons d'hôtes ne seront pas aussi avenantes que celle-ci, et les exemples ne manqueront pas de « pièges » où il nous aura été donné de nous « fourvoyer » ! Ici, on aura intentionnellement « écarté » l'écran L.C.D, et le climatiseur pour mieux respecter l'état d'esprit du lieu ! Les quatre chambres et suite porteront les doux noms de Colette, Comtesse de Ségur, George Sand, ou Marquise de Sévigné, une sorte de voyage dans l'espace temps, un retour vers le passé souhaité par Monique Cerf, elle-même ! Sa minutie, elle l'aura également étendu au soin apporté à ses « convives », notamment celui d'un « petit déj' », servi uniquement en salle, qu'elle s'évertuera, vaille que vaille, chaque matin, dés six heures et demi, à vous concocter personnellement et amoureusement ! Madeleines au chocolat, tarte aux pêches et noisettes sur fond de chocolat blanc, poires-amandes, ou framboises meringuée, cakes individuels aux fruits, confiture courgette-vanille, melon ou cerises, jus d'orange ou aux trois fruits fraîchement pressé, le tout indiscutablement maison, et puis le pain frais aux céréales tranché, le beurre du fromager, ou les fameux thés Mariages, parmi les meilleurs du marché ! Monique Cerf ne fera que très peu de concession, elle ne « sombrera » pas dans le délire de ces petit-déjeuners « internationaux » que vous rencontrerez dans nombre de ****, *****, voire de Palaces ! Non, seul un chèvre « du coin », mi-sec, aux épices, fera exception à sa règle !
Note 13,5/20
La Dame de Thé
Maison d'Hôtes
Rue du Pont de Nizon
30 126 Lirac
Tél.: +33 (0)4 66 82 08 58 / 06 82 70 54 77
(Label fleurs de Soleil. Membre de l'association « Esprit de Provence »/ www.espritdeprovence.com
No comments:
Post a Comment