Saturday, July 16, 2011

La Maison d'Isidore - 13 210 Saint-Rémy-de-Provence


Dans les règles de l'art !

C'est certainement la plus charmante hôtesse que vous pourrez rencontrer sur Saint-Rémy, et même dans les environs, quelqu'un qui ne dirige pas seulement sa maison d'hôtes, mais qui la « vit » au quotidien pour, et avec, ses hôtes de passage qu'ils soient, comme nous, Français, Belges, ou issus du pays du Soleil Levant, une « configuration » effective en ce 14 Juillet, lors de notre séjour en ce lieu hors du temps, pourtant « blotti » au cœur même du village, juste derrière la mairie. Une petite ruelle laissant à peine passer une voiture, voilà tout ce qui nous permettra de déposer nos bagages devant la vieille porte à code et parlophone (une touche de modernité indispensable, malgré tout), donnant accès à cette bâtisse du XVI ème siècle totalement restaurée dans les règles de l'art !
 La coursive-patio, dalles de pierre en dénivellation usées par les siècles, petites marches, tables et chaises de jardins, transat de bois naturel vieillis par le soleil, poteries, « bouquets » d'hortensias, lauriers roses, jasmin, et olivier d'Espagne, ou lanternes en suspension, camperont une atmosphère très « villageoise » emplie de calme, de volupté et de gazouillis d'oiseaux ! Dés 9h30-10h le soleil « léchera » le premier et le second niveau pour finalement « plonger » sur nous, et favoriser un besoin naturel de soleil, et l'écriture de mon article ! 
Au rez-de-chaussée, la salle du « petit déj' », un « petit déj' » bucolique, naturel, proposant jus d'orange (non pressé), croissants du boulanger, pain de campagne et baguette frais, confitures artisanales, beurre en terrine, salade de fruits frais et assortiment de charcuterie pour les inconditionnels ! Thé et café, enfin, se révèleront de bonne facture, une réelle exception sur la région, surtout côté café ! Nous aurons « hérités » de la junior suite (en duplex) « Bohème », une suite de plein pied , porte vitrée, rideaux à fleurs engageant en un petit espace avec armoire, guéridon nappé et fauteuil gris clair chinés, lit une place à boutis sous l'escalier de pierre brut donnant accès à la chambre quant à elle beaucoup plus généreuse ! Un petit écran L.C.D (chaîne T.N.T) permettra bien de se tenir informé, mais le confort du fauteuil fera relativement défaut au point de ne pouvoir y demeurer plus d'une heure durant ! 
Dommage, car, à l'étage, la surface de l'espace sommeil aurait largement permis un grand écran L.C.D mural visible soit du lit ( un peu ferme, soit dit en passant), soit d'un fauteuil à oreillettes propice à ce genre d'exercice. Le mini canapé d'époque, couleur bouton d'or, à galon, n'aura pas la chance de pouvoir y remédier ! La climatisation, a contrario, fonctionnera à merveille, pour se diffuser efficacement sur les deux niveaux. Il est vrai que l'aspect pierres apparentes judicieusement restaurées, poutraisons cérusées, et sol bétonné, octroiera à cette junior suite un cachet indéniable ! Du côté de l'espace bains, hormis une esthétique assez soignée, baignoire sur pieds, à voilage, coiffeuse de fer forgé, vasque rectangulaire, rideaux vénitiens, et toilettes intégrés, le côté pratique n'aura pas été vraiment « appréhendé » sous le meilleur angle ! Ceci étant, il faudra plutôt retenir le charmant accueil de Marie-Christine, la maîtresse du lieu, dévouée, autant que faire se peut, au bien-être de ses « pensionnaires » d'un jour !
Maison d'hôtes de 3 chambres à 160 €. Parking protégé.
Note : 13,5/20

La Maison Saint-Rémy d'Isidore
5, rue Isidore Gilles
13 210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél.:+33 (0) 689 607 456 


No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...