Marc Chevalier |
LA GARINETTE
-1 Aubergine Américaine
-Du Chorizo Patta Negra
-Tomate Cœur de Bœuf
-Petit Chêvre frais rond
-1 bocal de pistou ou de purée de basilic
Cette recette est presque issue du ressort de l’urgence quand vous avez des amis à l’improviste, la tête dans votre réfrigérateur vous vous mettez au diapason avec ce que vous allez y trouver et vous foncez.
Le montage est très simple, c’est une superposition d’éléments qui en cuisant ensemble vont s’apporter les uns aux autres beaucoup de saveurs…c’est comme une histoire d’amour.
Vous coupez des tranches d’aubergine américaine, (variété choisie car elle absorbe moins la graisse que l’européenne et tient mieux à la cuisson) vous la badigeonnez de pistou sur une seule face, vous la surmontez d’une tranche de tomate Cœur de Bœuf non assaisonnée, sur le tout une belle tranche de Chorizo Patta Negra ou Bellota (si vous trouvez en cuisant le gras va couler sur les étages inférieurs et les saveurs se mélanger, le côté fraicheur ; c’est le petit chêvre frais qui surplombe votre brochette verticale et qui va souffler avec la chaleur du four, le tout tenu par une brochette ou un brin de romarin frais.
Vous passez au four préchauffé et maintenu à 190°
Servez avec une salade de roquette
Gâteau Gari-crousti au Chocolat
250 g de beurre demi-sel
250 g de sucre cristal
6 Œufs frais
250 g de chocolat noir
250 g de noisettes concassées
Bonjour, voici le gâteau le plus simple à faire de toute votre carrière d’apprenti cuisinier….
Vous êtes pour le coup équipé d’un robot à vitesse réglable sur lequel vous adaptez un fouet ou simplement d’un robot plongeur équipé de même d’un fouet.
Une casserole d’eau au ¼ remplie d’eau frémissante,
Un récipient plutôt arrondi (cul de poule pour les connaisseurs)
Une Maryse (spatule en latex)
Une fois tous les ingrédients pesés pour allez pouvoir faire des miracles :
Commencez par faire fondre votre chocolat noir concassé dans le cul de poule au dessus de la casserole d’eau en ébullition remuez de temps à autre avec votre Maryse.
Dans votre robot versez le sucre et le beurre fondu et activer le fouet pour blanchir le mélange à haute vittesse
Une fois votre « appareil » (votre mélange) bien blanc et mousseux laisser la même vitesse enclenchée et versez un œuf par un œuf tranquillement une fois fait, versez votre chocolat fondu a vitesse moindre jusqu’à incorporation très homogène puis les noisettes concassées.
Versez dans un moule à rebords amovible ou moule latex a quatre quart passez au four préchauffé à 200° baissez à 170° pendant environ 40 bonnes minutes vérifiez que le cœur de votre chef d’œuvre soit encore coulant mais que les bords soient cuits. Démoulez une fois refroidi.
A vos fourchettes !
MARC CHEVALIER
Restaurant au Petit Gari
No comments:
Post a Comment