Dans le cœur des Arlésiens
Une rumeur propagerait que la ville d'Arles n'aurait pas changé depuis l'ère Romaine ! Que nenni ! Si l'on retrouve bien les vestiges de l'Empire, le plus souvent derrière des grilles, la place du Forum autrefois place du Sextier où se tenait un marché, et la rue de Barrême toute proche qui adoptât ce nom une fois réunies les rues Pomme et Saint-Andiol, abrite, au jour d'aujourd'hui, la maison de Naissance de Pierre Pomme qui deviendra vers 1885, une pension de famille, l'Hôtel Thévot. Depuis lors, même si elle demeurera un lieu d'accueil (en tout bien tout honneur), celle-ci subira une (très) sérieuse métamorphose, si ce n'est une cure de jouvence !
Repris depuis bientôt deux années, celui que l'on avait déjà surnommé « Restaurant et quelques chambres », s'est véritablement installé dans le cœur des Arlésiens, notamment, et plus précisément, eu égard à sa table dirigée par le propre fils de la maîtresse du lieu, Olivier Vericel. Agnès Cabin, sa mère, a donc su lui donner une empreinte, une aura telle qu'il vous sera bien difficile de lui opposer de l'indifférence. Les quelques marches qui nous mèneront au premier étage vers la (seule) suite existante (hormis les quatre autres chambres), « respirent » l'histoire d'une maison, par certains aspects, bien « vivante »! L'espace n'y est pas, loin s'en faut, mesuré ! Face à nous, la salle de bains « traitée » dans l'esprit design, murs et sols en béton « ciré » jusqu'au bord de la baignoire. Seul petit bémol, l'absence d'un rideau de douche, ou d'une paroi vitrée !
L'espace sommeil arborera une déco- bio atypique faite de fauteuils, de tables de nuits, et d'un immense miroir en bois « écolo », tout comme ces « chiffonniers » à trois tiroirs pas très commodes, soit dit en passant ! Il ne nous étonnera donc pas de découvrir une lampe, assez hétéroclite au demeurant, faite de planchettes de bois brut, une jarre de terre cuite surmontée d'un gros coussin en forme de rose blanche, et des lattes de bois exotique au sol. On sent là, indéniablement, que l'objectif était bien de faire dans le « décalé », voire dans l'écolo-subjectif. Côté literie, on se trouvera en présence d'un spécimen parfaitement considéré et d'une belle générosité. Les deux grosses lanternes pendues au bout d'une grosse chaîne ayant pour mission d'éclairer vos belles soirées manqueront quelque peu, question lumière, de discrétion ! Pas très intimiste, en quelque sorte ! Mais avec un écran LCD 107 cm, et toutes les chaînes de la TNT nous nous sentirons, peut-être, un peu moins solitaires !
Côté « petit déj. », rassurons-nous, dès le lendemain matin, il nous faudra descendre en salle pour déguster du vrai jus d'orange pressé, des yaourts natures, des confitures, malheureusement, Saint-Mamet, du pain frais, des mini brioches sucrées, des croissants et autres pains au chocolat. Cela manquera, bien évidemment, d'un poil de recherche et d'attention, raison pour laquelle, les jours suivants, nous nous abstiendrons de descendre préférant ainsi le déguster tranquillement assis au bord du lit, mais, compte tenu des nombreuses qualités de l'endroit, nous ne lui en tiendrons nullement rigueur !
Ouvert toute l'année
Le Barrême - Chambres d'hôtes
Angle rue du Forum & 3,rue du Barrême (centre historique) – 13 200 Arles
Tél.: 04 90 96 42 16 / 06 23 16 60 12 – www.lebarreme.fr / contact@lebarreme.fr
No comments:
Post a Comment